20 ans après: « Le combat continue » en 5 samples
13 novembre 2018
Etienne Antelme
Il y a vingt ans sortait un album qui a marqué toute une génération : « Le Combat continue », second et dernier album d’Ideal J. Les raisons ? Bien sûr, il y a la puissance des textes et de l’interprétation de Kery James, contant la violence et les souffrances du « ghetto français ». Mais ce disque doit aussi beaucoup à sa production musicale, et à ses samples. Revue de ses plus belles boucles.
Le 16 novembre prochain, Kery James revient avec un nouvel album, « J’rappe encore » . L’artiste originaire d’Orly n’est effectivement pas un nouveau venu, puisque sa première apparition discographique date de 1991, sur l’album Qui sème le vent récolte le tempo d’Mc Solaar. Agé de 14 ans, celui que l’on nomme alors Daddy Kery se fait entendre par un toast raggamufin, sur le morceau Ragga jam, sur lequel on trouve aussi Raggasonic.
Kery James forme alors le groupe Ideal J, avec le regretté DJ Mehdi, mais aussi ses backeurs Rocco et Teddy Corona. Après Original Mc’s sur une mission en 1996, ils sortent Le combat continue, fin octobre 1998. « Avalanche d’images et déluge de métaphores / À l’image de la main noire serrant la bannière tricolore » : en 2006, c’est ainsi que Médine résumait la puissance de frappe de Kery, dans le titre « Lecture aléatoire », compilant ses amours d’auditeur adolescent. Mais si ce disque se réécoute encore avec plaisir vingt ans après sa sortie, il le doit aussi à une production léchée, assurée par une diversité de beatmakers : DJ Mehdi bien sûr pour la plupart des sons, mais aussi Delta (issu d’Expression Direkt), Chimiste (La Cliqua) ou encore le Gang du Lyonnais.
« Hardcore » version série B
Un des titres qui vient rapidement en tête quand on évoque Le combat continue, c’est le brûlot Hardcore et sa boucle entêtante, qui pose le décor. Elle est issue de la bande originale d’un bon nanar du début des années 90, un film nommé TC 2000. Ce qui n’a pas empêché Delta et Régis d’en tirer une ambiance musicale beaucoup plus crédible qu’une série B.
TC 2000 – Varouje Hagopin
(à 0’30 dans le générique du début)
Le tout sera mêlé de drums empruntés à Barry White, et Kery James aura alors le terrain idéal pour envoyer tout le napalm verbal qu’il possédait déjà.
Ideal J – « Hardcore » (avec un clip réalisé par Realeyez qui fera également date, et où on peut apercevoir Oxmo Puccino ou encore Rim’K)
« L’amour » de Mariah
Produit par Chimiste (un des beatmakers de La Cliqua et fondateur d’Arsenal Records, qui coproduit le projet), L’amour réunit le sample d’une boucle de piano de Mariah Carey avec le scratch d’une phase énervée du « Appelle moi Rohff », au sein d’un même track. Kery, Demon One et Rohff n’ont plus qu’à s’en donner à cœur joie, pour un titre archi mélancolique, l’amour qui « les a rayés ».
Mariah Carey – « Looking in »
Ideal J feat Demon One & Rohff – « L’amour »
https://youtu.be/cDoSUDOY-Jo
Un nuage de jazz
Le sample de « Nuage de fumée » est un véritable joyau, pièce majeure de jazz composée par Earl Klugh, qui avait été samplée quelques années auparavant sur un titre de 2Pac. Dans une époque où whosampled n’était même pas une idée, cela laisse une idée de la curiosité et de la culture musicale de DJ Mehdi.
Earl Klugh – « Living Inside Your Love »
Ideal J – « Nuage de fumée »
RIP Charles
Un autre échantillon génial, celui du titre« Évitez », n’est pas du moindre standing. Il puise sa source chez un monument de la chanson française, qui vient de nous quitter, Charles Aznavour. Le Gang du lyonnais, auteur du son, a puisé les premières secondes du titre « Les deux pigeons », écrit par Aznavour avec le chef d’orchestre Paul Moriat.
Charles Aznavour – « Les Deux Pigeons »
Ideal J feat. Daddy Mory – « Évitez »
Un cœur bossa nova
Enfin, un dernier sample remarquable, pour clore cette mini-analyse du Combat continue, c’est celui utilisé dans « J’ai mal au cœur », alias un des morceaux les plus poignants qu’un rappeur ait consacré à l’expérience carcérale. Le sample est une guitare tirée du titre « Manhã de Carnaval »‘, un standard de bossa nova brésilienne des années 50. Le son de « J’ai mal au cœur » fut d’ailleurs magnifié par la participation d’un ensemble de cordes, pour un résultat monumental, durant un peu plus de huit minutes ! Un son si riche que DJ Mehdi l’utilisera un autre échantillon pour la production d’un titre de Karlito, autre membre de la Mafia K’1 Fry.
Stan Getz – Manha De Carnaval
Ideal J – « J’ai mal au cœur »