Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap à la fin de l’année 2018
22 janvier 2019
Yerim Genono
Alors ouais on a un peu de retard (l’un de nos deux auteurs préférés était en période d’hibernation), mais franchement ça valait la peine ! On vous fait un récap de tout le joyeux bordel de cette joyeuse foire du rap à la fin de l’année 2018.
Semaine 44
Histoire de commencer n’importe comment, on démarre sur la collaboration Wu-Tang Clan x Milk Makeup, qui est, comme son nom l’indique, une grande marque de cosmétiques -c’est un peu comme si NTM se mettait à faire des pubs pour L’Oréal, ce qui ne paraît pas si improbable finalement, à condition d’expliquer que la poudre se met sur les pommettes. Pratique aussi pour Lomepal puisque le maquillage est devenu officiellement hip-hop.
Niveau collaborations, on nous annonce également un Travis Scott x Saint-Laurent, un Pharell x Chanel et un Pharell x Adidas, et un Cardi B x Reebok, ce qui ne semble pas impressionner Kekra puisqu’il est invité à bosser d’une part sur une collection Bape x PSG, puis sur une collection Homecore, le tout sous le pseudonyme de VRL -probablement de quoi fidéliser une bonne grosse armée de ienclis, en somme. Et il n’oublions pas ce nouveau concept des séances de dédicaces dans les O’Tacos, qui suscite tellement de foutage de gueule sur les réseaux que l’enseigne est obligée de préciser que bon, en fait c’est juste que Rohff est un pote.
– Nouvelle
Marche de l’Empereur pour Alkpote qui fait rimer “Kentucky” et “quand j’te
ken tu cries”, avec Mayo et Luv Resval.
– 50 nuances de blancs sur la
super-connexion Gringe-Orelsan-Vald-Suikon Blaz AD
– 40 euros, c’est le titre du nouveau clip de Q.E Favelas, mais c’est aussi le prix du gramme d’héro
– Jul balance Poussette, un titre qui parle plus d’accélérations au volant que de paternité, du coup Soolking réplique avec Vroom Vroom
On enchaîne avec une interview du Téléphone Arabe chez nos confrères de Sous-Culture. Étant donnée la discrétion médiatique du bonhomme, c’est une page à épingler et à relire à chaque fois que vous aurez un peu trop de compassion pour votre prochain.
Pour Halloween, Missy Elliott se déguise en Missy Elliott olds school, et ça reste le meilleur déguisement qu’elle ait pu trouver.
“La mère de Lil Peep réalise son nouveau clip posthume”, “Terrence Malick va réaliser un docu sur Lil Peep” et “au moins 3 projets de Lil Peep sont prévus pour les prochains mois”, bref, repose en paix mais compte pas sur les vivants pour lâcher ta veste.
Niveau sorties d’album c’est presque full zumba mais pas que : Vegedream, Aya Nakamura, Soolking, Gaël Faye, Fally Ipupa, Gringe, Bakr, la Just Tise League, qui gagne le prix du meilleur blaze de la semaine et Metro Boomin qui gagne le prix du meilleur titre avec Not all heroes wear capes. Et pis Vince Staples revient avec FM! et nous offre un clip façon gogol street view.
Beaucoup de gens ont tenté de raisonner Kanye West quand il s’affichait auprès de Trump et multipliait les déclarations stupides, en vain. Par contre quand sa nouvelle pote la « star » de la droite conservatrice Candace Owens a prétendu qu’il avait participé au design de t-shirts pour une campagne à la con, ça a pas loupé, le rappeur s’est désolidarisé immédiatement, faut pas déconner. Là on parle de fringues alors qu’il a sa propre marque, y’a quand même des limites à ne pas franchir. Kanye a donc twitté qu’il avait l’impression qu’on l’utilisait à des fins politiques et qu’il prenait ses distances désormais, avant de faire un don de 200 000$ à la candidate démocrate à la mairie de Chicago. Va savoir ce que le mec ferait s’il tombait sur ce magasin :
Après Drake, Nicki Minaj devient la seconde femme à placer 100 titres dans le top Billboard. Yaasss queen, you go girl, etc.
Semaine 45
Sheck Wes conclut son clip en faisant chier un mec dans le métro pour qu’il check sa musique, là où au grand maximum sur Paris on a des rappeurs roumains. Bon par contre en vrai Wes est une star, et maintenant vous le savez.
Billboard livre des détails fabuleux sur l’enregistrement du feat Mariah Carey x ODB en 95, comme ce moment où le rappeur traite les assistants de Mariah de “white devils” parce qu’ils sont incapables de lui trouver une bouteille de Moët en pleine nuit, ou cette méthode de travail digne des plus grands : “il dormait une heure, enregistrait une rime, dormait encore une heure, puis enregistrait encore une rime”.
On sait pas trop qui a fait ça, mais on le remercie : un bootleg des featurings rap de Roger Troutman. Manque plus qu’un visuel et une version physique, et on tiendrait là le plus beau cadeau possible à foutre sous le sapin.
Kodak Black fait pas mal de trucs débiles, mais il compense avec quelques belles actions, comme son projet de construction d’une école en Haïti, où vit notamment sa grand-mère.
Chief Keef joue des titres en live avec un orchestre, le décalage est extrême et donne un peu l’impression d’un portrait de Betty Draper peint par Francis Bacon, autant dire que c’est magnifique.
Quelques jours plus tard en France on aura droit au même type de connexion rappeur x orchestre avec Furax Barbarossa, pour une ambiance un brin plus solennelle.
La phrase « c’est toujours sympa de voir les Diplomats se réunir » ne s’applique pas du tout à ce clip.
Invité à se produire au ComplexCon à L.A, 6ix9ine s’est aperçu que des Bloods assez discourtois s’étaient agglutinés devant l’entrée du bâtiment et a rebroussé chemin, avant de les insulter sur insta une fois remonté en voiture. YG et Slim400 ont fêté ça à leur façon, le premier sur insta et le second en beuglant « pas de cheveux arc-en-ciel ici ». Une bien belle épopée.
– DZ Choco n’est pas une version discount algérienne d’un BN fourré au chocolat, mais le nouveau clip de Worms-T, un petit morceau bien efficace comme on les aime.
– Sifax continue de faire monter la sauce, son dernier titre s’appelle Pilon Jaune, un morceau dans lequel il parle de ses ambitions comme “travailler son taux de criminalité”, la Start-Up Nation est en marche.
Carson balance Adoubé, en gros c’est le genre de mec qui se tue autant à Illmatic et The Chronic qu’à DJ Snake. Si jamais vous n’êtes pas convaincus, allez-y au moins pour la phase “bitch je pisse sur toi, comme Ramadan Tariq”.
On reste dans la thématique avec Rihanna et Pharell qui menacent chacun leur tour la Maison Blanche de poursuites si Donald Trump utilise encore une fois leur musique lors de meetings.
Petite semaine sur le plan des sorties d’albums avec Soprano qui va encore tout rafler et Cinco qui balance le cinquième volume de Told Y’all, pour le reste il faut aller chercher du côté d’artistes moins médiatisés comme Sawyer et L’Hexaler. Ce dernier se paye tout de même une tracklist assez impressionnante avec une liste d’invités composée de Lacraps, Aketo, Boss One, Axis, Scylla, Furax Barbarossa, Swift Guad et tant d’autres.
– F430 balance Trafic, avec cette punch’ qui nous prouve que PNL profite pleinement du succès : “j’ai repris tous les clients d’Adé”
Qu’y a-t-il de plus efficace que se faire de la thune sur le dos d’un mort ? Se faire la thune sur le dos de 2 morts, et c’est pourquoi on retrouve un succulent feat avec XXXTentacion sur l’album posthume de Lil Peep.
Les aventures de 6ix9ine à Los Angeles, acte 2 : des Bloods canardent la maison louée pour le tournage d’un clip avec Kanye West et Nicki Minaj avant de prendre la fuite. Bilan : la penderie des robes de Nicki a pris une balle.
Madizm publie Izmatic Vol.2, un genre d’anthologie de remix de ses rappeurs français préférés sur des prods à lui, ça donne une tracklist aussi solide que farfelue.
Rohff continue de bâtir sa légende et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Jimmy Henchmann, qui a managé via Czar Entertainment des noms comme The Game, Akon ou Mike Tyson, et qui est surtout connu pour bien mériter son surnom d’”homme de main”, est condamné à perpèt pour avoir commandité le meurtre de Lowell Fletcher, ex-associé de G-Unit connu sous le nom de Lodi Mack. La fin d’une grande aventure.
– Josué clippe Cowboy tout vêtu de Kappa et de Sergio Tacchini, la mode est un éternel recommencement et si tout se passe comme prévu, Yérim sera en plein dans la tendance d’ici deux ans.
– Kery James balance un storytelling basé sur le vécu d’Amal Bentounsi, qui a vu son frère victime d’une bavure de la police, à moins que cette balle dans le dos ne soit que de la légitime défense.
– Ca commence à bien marcher pour Cinco, conséquence logique il y a donc désormais des stripteaseuses dans ses clips. A noter qu’un mec a tenté de décrypter ses paroles, ça donne donc : “Voh quand tu rap koséka yeah on ne peut pas feater par conséquent ouh yeah”, pas sûr que vous vous rendiez compte ce que ça signifie : il y a vraiment des gens dans ce pays qui se font ghostwriter par Hamza.
– Gros titre introspectif pour Da Uzi avec La Vraie Vie, qui est à peu près l’inverse de l’album de Big Flo et Oli du même nom
– Même type d’ambiance pour Sam’s avec Pas de Paix, un titre que l’on qualifiera de “sobre et puissant”, ça sonne très journaleux qui trouve pas ses mots mais ça colle parfaitement.
On félicite Aya Nakamura qui bat tous les records aux NRJ Music Awards puisque son nom est le plus mal prononcé de la soirée : Naya Nakamura, Ayana Kamira, Ava Nakamura. En même temps une femme, noire avec un pseudo à consonance japonaise, ça fait déjà 3 handicaps majeurs du point de vue de TF1. La chanteuse le prend mal, ses fans aussi, mais le plus étrange c’est que des gens aient attendu fin 2018 pour s’apercevoir que c’est une cérémonie de merde. Et apparemment on a affaire à des perfectionnistes jusqu’au bout.
– Georgio clippe Hier en reprenant pas mal d’éléments et de lieux de ses vieux clips, ça fait plaisir à ses supporters et ça évite de se prendre la tête sur des idées neuves, tout le monde est content.
– Ol Kainry publie Rap à L’ancienne, ça vaut le coup au moins pour l’impro à la fin.
– Sinik et Rémy clippent Enfants Terribles, nous demandez pas pourquoi mais dans les commentaires y’a un mec qui s’est quand même pris la tête à traduire tout le texte en anglais. S’il a vraiment écouté le son, ça fait donc double-peine.
– CTZN KANE, rappeur réunionnais franchement doué, balance C’est ça la vie, extrait d’un bon petit projet intitulé Kazentole, dispo sur Soundcloud.
Un gros “FUCK DRAKE” est diffusé sur grand écran pendant un concert de Pusha-T, et étonnamment, ce dernier dément publiquement en être responsable, affirmant qu’attaquer quelqu’un par le biais d’un écran “ne fait pas partie de ses principes”, ce qui pose beaucoup de questions sur son échelle de valeurs pour quiconque a écouté son diss-track envers le canadien.
– GLK
balance Bang, un morceau estival avec clip
en bord de mer, piscine et lambo, pas mal mais pas suffisant pour nous faire
oublier nos températures dégueulasses et la pluie.
– Sur Fly, S-Pion chante normal “chuis
fier de ma peine, j’ai allumé un kissdé”, certains diront que c’est pas hyper
Charlie, d’autres sauront reconnaître un héros.
– Mayo balance à nouveau la sauce (tu l’as pas vu venir celle là) avec Fullup, c’est bien si vous aimez les onomatopées, c’est moins bien si vous aimez le rap engagé sur des textes de 48 mesures denses.
Lil Wayne fait une performance toute mimi au Saturday Night Live.
Semaine 46
Suite à la fine analyse de TPMP sur la polémique, Aya Nakamura n’a d’autre choix que de traiter Matthieu Delormeau de « petit con », et ça c’est ce qu’on appelle un happy end.
Waka Flocka Flame annonce sa retraite, avec la meilleure justification possible : “j’ai fait plus de 30 millions de dollars”. On retiendra pas mal de choses de Waka Flocka : faire carrière avec un nom emprunté au Muppet Show n’est pas incompatible avec parler de coke et d’armes automatiques 90% du temps, ou encore que poser nu pour PETA n’est pas réservé aux blondes décolorées.
L’exception culturelle française c’est aussi ça.
Autre annonce pas piquée des hannetons, Jaden Smith déclare être en couple avec Tyler The Creator, qui confirme que c’est évidemment une blague de merde.
Parce que le karma est une pute, l’incendie massif en Californie oblige Kanye West et Kim Kardashian à dégager de leur maison et se payer des pompiers privés. Des pompiers privés, quel beau pays. Heureusement, les incendies n’ont pas que des mauvais côtés, par exemple un génie ajoute un couplet de N.O.S sur des images du feu et ça donne un résultat classe.
Dans la série Lil Pump est un con, le rappeur attache un sachet de weed à un ballon qu’il envoie dans le ciel « pour que Dieu puisse fumer ».
Après Orelsan dans One Punch Man, Nekfeu prêtera sa voix à un personnage de My Hero Academia. La cote pour des dialogues en multisyllabiques est à 1.15.
Parce que le karma est une fille à petite vertu, suite à la fusillade qui a conduit à l’annulation du tournage de 6ix9ine, Kanye et Nicki, Universal voit s’envoler près de 480 000 $.
Kalash Criminel “censuré par l’Elysée” pour le titre Cougar Gang, ce qui aurait pu ressembler à une reprise ambitieuse des déclarations de Morsay quand la sortie de son film La Vengeance avait été “bloquée par Marine le Pen, Eric Zemmour, le Front National et le Ministère de la Culture”, sauf que le morceau se retrouve bel et bien éjecté de l’album.
On ne change pas une équipe qui gagne, Kanye et Kid Cudi ont apparemment pompé le décor des concerts de Lorde pour leur propre performance en live. Par contre pour en être sûr il faudrait se taper un concert de Lorde, donc on en restera là.
A2H est un petit malin qui n’attend pas le vendredi pour sortir ses clips, et un morceau dans lequel “moitié maman, moitié salope” est répété 21 fois valait bien une telle attention.
Alkpote apparaît en guest dans un clip de Gaëlle Garcia Diaz (tout comme Joeystarr et Jeanjass), trente secondes dans la peau d’un maquereau, juste le temps de parler de pipe baveuse et de reine des putes, pas vraiment un rôle de composition, mais suffisant pour une carrière dans le ciné français, vu le niveau actuel.
6ix9ine vire toute son équipe et annule sa tournée, et si vous vous demandez pourquoi, l’explication est très simple : c’est parce qu’il peut le faire.
Jarod fait le taf sur l’un de ses rares titres de l’année, Crack Game, avec quelques interrogations : quand il parle d’écrire pour Zaz et Benjamin Biolay, est-ce réel ? “J’fais de la musique en France, dédicace à Johnny Johnny”, est-ce une pique à Sadek ou un hommage à Halliday ? Jarod va-t-il redevenir productif en 2019 ? Vous le saurez dans le prochain épisode du Caméléon.
Jill Scott mime une fellation à son micro et sa dextérité fait atterrir la vidéo sur Pornhub dans la catégorie Safe For Work, ce qui est un bon début.
Beef improbable mais potentiellement spectaculaire entre Sch et Bassem-Venissieux-6-9-2-x-y-z : le rappeur poste une story dans laquelle il doute de l’efficacité des blocages de ronds-points par les gilets jaunes ; il promet plus tard de faire un concert avec un vêtement fluo mais c’est trop tard, Bassem prend super mal la remarque (?), considère qu’il s’agit d’une insulte au peuple français (??), et promet de faire annuler les prochains concerts du rappeur ; Sch riposte avec une story où il étaye ses propos en expliquant qu’il vaut mieux aller bloquer l’Elysée plutôt qu’un pauvre rond-point en Province, tout en traitant Bassem de trou du cul, mais sans jamais citer son nom ; il y a peut-être une suite, mais on ne nous paye pas assez cher pour poursuivre ce genre d’enquête journalistique jusqu’au bout.
Invité à Science-Po pour donner une conférence, Fianso ne pouvait pas partir sans marquer le coup.
On arrive au climax de fin de saison pour la saga 6ix9ine : 17 chefs d’accusation, potentiellement 32 ans de réclusion, avec des antécédents qui peuvent même lui valoir la perpétuité, en plus du risque de tomber sous le coup de la loi RICO pour association de malfaiteurs. Pour couronner le tout, il est menacé en prison par des Crips, et ses ex-associés le traitent de balance, projetant de l’assassiner. Une fin d’année tout en douceur.
Du coup il faut bien que quelqu’un prenne le relais, et c’est Lil Gnar qui s’y colle.
Nouvel inédit de 13 Block, on dit merci Stavo pour les travaux.
Mauvaise nouvelle pour les tatoués Unkut : Booba se désengage de la marque, et l’annonce avec la même désinvolture qu’un mec qui sort les poubelles un dimanche matin, avec une bonne petite vanne sur le détatouage-laser, tout en en lâchant une au passage sur ses ex-associés d’Ünkut, les frères Abiteboul. Pensée émue pour les ratpis, surtout lui.
Plus personne n’en a rien à foutre de rien : une annonce de casting pour le rôle de XxxTentacion est publiée, pour une série dont le pilote serait tourné début 2019.
Freeze Corleone avait l’habitude de publier la plupart de ses projet un 11 septembre, et c’est normal ses tapes explosaient tout. Changement cette fois puisqu’il balance son Projet Blue Beam le 13 novembre, et c’est normal c’est une tuerie.
Beau casting pour le 4ème Bet Cypher 2018, avec Dinos, Dosseh, TGR et S.Pion. Les 3 autres épisodes sont en ligne, hésitez pas à aller y jeter une oreille y’a du beau monde.
Deuxième épisode de la série Piraterie de Limsa qui nous rappelle que la sacoche banane autour de la taille n’a jamais vraiment disparu et attendait juste son heure pour pouvoir revenir sur le devant de la scène.
Les Migos se prêtent à l’exercice du « carpool karaoke » et c’est toujours autant n’importe quoi.
Des clips :
– connexion Orelsan x Damso sur Rêves Bizarres, avec l’un des clips les plus marquants du moment, qui permet désormais à une ribambelle de bouseux de rétorquer « vous vous plaignez du blackface mais là Damso il a fait une whiteface et personne dit rien » dans des débats virtuels de haute volée.
– Le feat Rim’K x Vald méritait bien une petite mise en image et comme prévu il y a une DeLorean
Juicy J invite Travis Scott dans son nouveau clip, sans doute pour nous rappeler qu’il faut savoir tendre la main aux handicapés malgré les préjugés.
Mais la vidéo de la semaine reste évidemment le nouveau remix absurde du légendaire DJ Ozzir.
– Ca commence doucement à prendre pour Zed Yun Pavarotti, les commentaires de son dernier clip regorgent de “je t’ai vu en première partie d’Orelsan”, preuve qu’il ne faut jamais négliger un plan concert si l’occasion se présente.
– Kofs clippe Secrétaire, un des morceaux les plus représentatifs du contenu de son nouvel album, c’est assez pratique pour comprendre rapidement si vous devez courir l’écouter ou s’il vaut mieux faire l’impasse dessus
– Dosseh balance l’un des plus jolis clips de sa carrière avec A Chaque Jour, et ce leitmotiv implacable à ressortir à la 1ère occasion : “j’voulais juste entrer en toi, pas dans ta vie”
Semaine 47
Comme le veut la tradition, Trippie Redd réagit avec sobriété à l’arrestation de Tekashi 6ix9ine.
Consécration pour Snoop Dogg, dont l’étoile sur Hollywood Boulevard est inaugurée. Le discours du rappeur peut se résumer à “merci à moi-même d’avoir travaillé si dur”, “merci à moi-même d’essayer chaque jour d’être une meilleure personne”, et “merci à moi-même d’être ce que je suis”, un peu d’auto-célébration ne fait jamais de mal. Il en place quand même une spéciale pour Dre qui « l’a toujours regardé comme son égal » et tapera bien entendu un C-Walk de bon aloi sur son étoile.
– Dinos clippe enfin Helsinki, l’un des morceaux les plus plébiscités de son album, pour les fans de Love Actually. Et ils sont nombreux.
– Kery James dédicace Jul et Tupac dans le même morceau, le mec sait quand même reconnaître les grandes figures de notre ère.
Joe Lucazz et Char illustrent un des meilleurs sons de Paris Dernière avec un clip immersif où, en gros, Joe passe une soirée assez folichonne.
Comme prévu, le concert de Lauryn Hill à Bercy est un grand moment nutella : 2h30 de retard, des sifflets à son arrivée, 8 titres joués, et cerise sur le gâteau l’équipe technique de la salle coupe son micro et rallume les lumières à 23h30 -les horaires, c’est les horaires. Tout ça à 50E minimum la place, sachant qu’il n’y a aucune chance d’obtenir un remboursement, le jugement du public est sans appel.
L’Don balance le premier titre de sa carrière, ça s’intitule Bruce Lee et c’est assez prometteur puisqu’il y évoque l’éventualité de “coloniser des orifices” -pas forcément LA solution pour lutter contre les problématiques de surpopulation mais c’est un début.
Zeguerre n’a toujours pas prévu d’être de bonne humeur, son dernier freestyle évoque “l’égalité des hommes, l’égalité des armes”, un modèle de société pas très pacifique mais digne des plus grands.
Le nouvel épisode de la Recette de Maskey est consacré à Kekra, qui publie dans la foulée le clip de Wing Chun, une synchronisation des montres digne de Parker Lewis pour les 2 masqués. Vous gagnez donc un super dessin.
Sans doute mal réveillé, Kery explique tranquillement à France Inter que contrairement à avant, le rap actuel est trop mercantile et diffuse de mauvais messages. Une chance que l’animatrice ignore tout du rap en général et de la carrière de son invité en particulier parce que là le mec y allait sans filet.
Prince Waly continue à référencer des films des années 90, on a droit ici à un bel hommage au personnage de Pulp Fiction, Marcellus Wallace, et son anus spéléologué.
– Kalash Criminel rappe dans la neige et justifie donc cette vieille punchline de Nessbeal : “c’est pour nous protéger du froid que nos mères nous ont mis des cagoules”
– Extrêmement important : le featuring Juicy P x Koba la D, absolument parfait pour faire découvrir le grignois aux petits jeunes qui n’en veulent et pour convaincre les vieux de s’intéresser au petit évryen. Et pour les très vieux, il y a même une référence au Ministère AMER dans le refrain alors faites pas chier.
– “Tous les rappeurs parlent de Vegeta, il se fait toujours niquer dans DBZ” ENFIN quelqu’un qui brise le silence, merci Dabs
– 8e Marche de l’Empereur avec Myth Syzer en featuring et Alk à la guitare
–
Encore un extrait
clippé de 93 Empire, ce coup-ci c’est le titre Sadek-GLK-Q.E Favelas, sauf
que les rappeurs sont joués par des enfants et ça c’est toujours une valeur
sûre
– K-Point revient à la charge avec un nouvel album, dont Temps
additionnel est le premier extrait dévoilé.
Pendant ce temps, certains savent profiter des plaisirs simples.
Ca commence à sentir très mauvais pour 6ix9ine qui aurait été filmé en train de commanditer le meurtre du cousin de Chief Keef 2 jours avant une fusillade prenant ce dernier pour cible, le tout en facetime, en public, sachant pertinemment qu’il est filmé. Soit le mec fonctionne sur un autre espace-temps que le nôtre, soit il a un sens de la mise en scène qui nous dépasse.
Enfin un petit inédit de Hooss, qui lui non plus n’en a plus rien à secouer : “rien que ça parle, ça fait du bruit, mais on les a jamais vu, ils sont comme Daesh”.
Oxmo Puccino collabore avec Audi le temps d’un spot publicitaire, ça aurait pu avoir de la gueule mais en fait non.
La récupération politique du mouvement des gilets jaunes, c’est vraiment plus possible.
Comme si c’était pas suffisamment le bordel dans la vie de 6ix9ine, son nouvel album fuite, et même là l’explication est stoopid : son propre site a mis l’album numérique en vente trop tôt avant de le retirer ET l’application Music La Poste Mobile (cocorico) s’est trompée de date, donc ils l’ont carrément mis en streaming pour tous leurs utilisateurs, ce qui vaudra des messages d’auditeurs US sur le mode « thanx La Poste Music 😉 ». La France éternelle.
Semaine 48
What a time to be alive.
Les comptes en banque de Tekashi et celui de sa mère sont bloqués par les fédéraux. Quelque part à Los Angeles, YG et ses potes font des saltos arrière sous une pluie de confettis.
« Lil Yachty sort le clip haut en couleur de « Get Dripped » feat Playboi Carti ! » C’est une description assez bâclée mais c’était l’intitulé du mail de l’attaché de presse. En même temps on était en toute fin de journée.
Sortie de la bande-dessinée Le Pilote, ou l’histoire de la Ténébreuse Musique, ce mythique album commun Alkpote x Butter Bullets sorti en 2015. C’est dispo en ligne ici, et visiblement c’est bien parti pour devenir la première BD d’or et de platine. En parlant de ça, JuL balance La zone en personne (issu de l’album éponyme) qui rappelle aux allergiques que sous la crête se cache un vrai rappeur et que derrière le survet D&P il y a un cœur gros comme ça.
C’est vraiment dommage que les expressions « force à X », « courage à Y » et autre « respect à Z » soient utilisées à tort et à travers parce que du coup on ne sait pas trop quoi dire face à cette
nouvelle interview de Pone de la Fonky Family. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le vétéran de la FF est atteint d’une maladie incurable qui le paralyse mais garde un mental hors du commun.
Takeoff clippe son Casper et le titre n’est même pas un pied-de-nez aux détracteurs qui le trouvent transparent par rapport à Offset et Quavo, quel gâchis.
Courby est un rappeur totalement inconnu mais il a précisé dans un message « j’ai une phase où je dis qu’après avoir éjaculé sur le visage d’une tchoin, je me sens aussi sale qu’après avoir voté pour Macron », donc voilà.
Booba annonce la sortie d’un livre collector qui compilera ses meilleures punchlines, en 200 exemplaires seulement, dont les 92 premiers uniquement seront dédicacés de la main du duc. A 300E le bouquin, grosse pensée pour les 108 ratpis qui n’auront pas droit à leur petite signature. William Leymergie, présentateur TV gâteux qui date de l’époque Récré A2 avec Dorothée, accueille cette sortie littéraire (ça va on a le droit de rigoler) avec un taux de sarcasme qui avoisine les plus de 3000 et chose étonnante, B2O poste la vidéo sur instagram mais sans aucune insulte, se contentant de déplorer le mépris, et ça c’est vraiment choupi. Sinon son feat avec Maes déçoit ceux qui s’attendaient à un gros titre de rue mais cartonne un peu partout, et surtout, lance de vrais débats de société :
Alors que les deux donzelles avaient calmé le jeu, le clash Nicki Minaj vs Cardi B repart sur les chapeaux de roue suite à une rime de la première (en gros « moi j’ai pas eu besoin de me faire baiser par des mecs de l’industrie pour percer ») que le public prend comme une attaque sur la seconde, qui répond longuement en retournant l’attaque, bref c’est comme l’épreuve des filles qui combattent dans la boue à Fort Boyard mais en moins bien, et je pensais pas écrire cette phrase un jour.
Sur un registre plus apaisé, Cardi défie Offset pour un rap battle sur Tik Tok. Le tout sponsorisé par l’application Tik Tok. Forcément.
Les techniques marketing d’Alkpote, elles aussi, sont de plus en plus affûtées :
De là à imaginer une collab avec Jul sur le prochain album, il n’y a qu’un pas de 24 centimètres :
L’inattendu feat Médine x Booba finit bel et bien par faire se dévoiler, dommage que l’auteur de Trône se contente du refrain et ne pose pas un petit couplet, mais le morceau fonctionne, ce qui n’était pas gagné.
Sortie du EP “Nulle part ou le silence” du strasbourgeois HATRIZE, en gros si vous aimez les grosses voix caverneuses qui posent sur des ambiances un peu nuageuses avec pas mal d’effets de voix bien sentis et des prods assez minimalistes, faut y aller.
– La Mafia Spartiate invite Koba la D et Bolemvn sur le titre 7 vie là, ce genre de morceau qu’on attendait pas spécialement et qui s’avère être une excellente surprise
– Gringe clippe Scanner, le son le plus personnel et touchant de son album et le genre de texte qui te fait relativiser sur tes petits soucis insignifiants. Sauf quand t’as un écouteur qui te lâche, ça c’est chiant.
Sans doute inspiré par Kery James et sûrement traumatisé par Cauet, Will.Iam des Black Eyed Peas explique dans une interview que « le problème avec le hip hop c’est que tout le monde peut le faire. Pas besoin de beaucoup de compétences. C’est le fruit facile à attraper. Ce n’est plus du niveau de Rakim, Nas… on n’a pas le même truc métaphorique et profond. » avant de prophétiser le jour où une intelligence artificielle pourra faire du mumble rap.
Meek Mill revient avec l’album Championships, c’est sympatoche et on retrouve Drake en featuring histoire de montrer qu’ils sont à nouveau super copains. Sacrée Nicki Minaj.
Eminem lâche un freestyle acapella, une démonstration technique aussi impressionnante qu’inintéressante, et ça il n’y a que lui qui peut le faire.
Une société qui fabrique des bijoux de luxe se déclare assez désappointée que Young Thug ne leur ai toujours pas payé les 200 000$ qu’il leur doit, et l’intéressé s’en contrebranle avec vigueur et détermination.
Des fans retrouvent le compte « caché » de Mac Miller sur instagram, où en gros il s’est éclaté pendant quelques jours à faire des vidéos qui tournent uniquement autour de sa vapoteuse. C’est vrai que ça aurait été con de passer à côté de ça.
Un petit inédit de la MMZ ça mange pas de pain, et puis le clip est bourré de petites références à DBZ, Scarface, Olive et Tom, GTA Vice City et PES 2008, donc boudez pas votre plaisir.
La moitié des médias rap titrent “YL est de retour” avec Nyx, mais techniquement un mec qui a sorti un projet en février et a passé l’année à faire des feats ne peut pas vraiment être de retour parce qu’il n’est jamais vraiment parti.
On peut dire ce qu’on veut mais Nicki sait comment nous parler.
D’ailleurs, une dernière giclée de clips pour finir :
– Les deux rappeurs les plus productifs de France, Lino et Joke, collaborent sur un feat à l’initiative de Myth Syzer
– On peut dire ce qu’on veut mais Shay sait comment nous parler.
– Heuss L’enfoiré confirme les espoirs placés en lui avec l’un des meilleurs morceaux de son début de carrière, mais sans prendre la peine de se fouler sur le titre : L’enfoiré
– Alkpote parle de son gland irrité sur un énième feat avec Seth Gueko, qui se permet une petite crotte de nez à Lorenzo au passage
A$AP Rocky joue la carte du clip engagé sur Gunz N Butter, comme quoi la vie est pleine de surprises.
Semaine 49
En cette période de crise, la France a froid, la France a peur, l’avenir est de plus en plus incertain, le peuple gronde et c’est pour ça que des initiatives courageuses comme le #JolieTwerkChallenge de Shay sont à saluer plus que jamais. Au même moment, Diam’s fait un appel au don pour un orphelinat au Mali, on voit direct qu’elle n’est plus dans le coup.
Travis Scott va passer l’examen d’entrée de… Harvard. Toute ressemblance avec un film de Method Man et Redman serait purement fortuite.
Une version alternative de California Love fait surface avec Dre en solo tout du long, pour les amateurs.
Et vous savez quoi d’autre refait surface ? Une vieille vidéo de Mac Miller, parce que vous n’avez pas assez pleuré y’a 2 mois.
Pour ceux qui se demandaient comment le clip Rêves bizarres a été réalisé d’un point de vue technique, ce making-of ne répondra pas du tout à la question, mais c’est sympa quand même.
Dans la série Lil Pump est un con, le jeune champion fait escale au Danemark pour une date, fume sa weed en pleine rue devant la police, se fait arrêter, démarre un live insta dans le véhicule des flics et se filme en train de leur faire un doigt. Les policiers ne mettent pas longtemps à le griller, il passe donc la nuit en garde-à-vue et son concert est annulé. Une affaire rondement menée.
« Faut que je me pète une caisse assortie à mes textes pour plus squatter la 13 »
Il est incompréhensible que Maladresse de Laylow ne soit pas un tube fédérateur en Île-de-France dans la mesure où n’importe qui ayant pris la ligne 13 une fois dans sa vie ne peut qu’être ému jusqu’aux larmes en écoutant ça, un peu comme ces traumatisés de la guerre qui vrillent à chaque bruit suspect.
Parce que Kanye est ce qu’il est, l’extension chrome SnoozYe permet de bloquer toutes les news liées au rappeur.
Et maintenant, un conte de Noël. Il y a de nombreuses lunes, en 2015, un album de reprises des tubes du Secteur Ä par les rappeurs du moment avait été annoncé. On avait même des extraits : Dans ma rue par Black M et Je boxe avec les mots par Hayce Lemsi & Volts Face. Alléluia, la compilation est enfin sortie. Alors ça va du pourquoi pas (Orelsan & Gringe sur Je Zappe et je mate) à l’oubliable (Marley Salem et Nekfeu sur L’Homme qui valait pas 10 centimes) en passant par le craquage total (4Keus Gang sur Affaire de famille) m’enfin c’est pas le sujet puisque le projet a tenu un jour avant d’être mystérieusement retiré des plateformes de streaming (les seuls titres disponibles sont à nouveau les extraits déjà sortis). Pour vous Détective Conan a enquêté et il s’avère que ça vient de Kenzy. En exclusivité voici la reconstitution de son intervention.
Si vous doutiez encore de Sheck Wes, ce remix de son tube sur l’instru de la chanson de La Reine des neiges ne laisse plus aucune place au doute.
Dans la centaine de pics lancés sur son album, Eminem en avait après les Grammy Awards sur le son Lucky You, et il a récidivé en interview, précisant qu’il n’irait plus jamais là-bas, qu’il n’en avait rien à foutre, etc. Les Grammy ont donc logiquement choisi Lucky You dans la catégorie meilleure chanson de l’année.
Un clip permet enfin de donner vie à l’expression « le soulèvement des ienclis » et ça c’est beau.
Certains repoussent la sortie de leur album, 21 Savage, lui, ne prévient personne, attend le jour J et poste simplement un message qui indique « merde j’ai oublié de sortir mon album ». Un homme, un style.
Sortie de l’album posthume de XXXTentacion, Skins. La prod s’est un peu canalisée sur le forcing vu le faible nombre de titres, mais même mort le gars arrive à être plus prolifique qu’Ateyaba qui lui ne sort qu’un seul son cette semaine.
25G vend des Gilets Jaunes customisés Cabochard et mentionne Emmanuel Macron pour parler de gangbang sur Brigitte. Un homme, un style.
Beaucoup de gens ont dit « mais Ségolène Royal c’est pas la connasse qui avait pourri la vie d’Orelsan à l’époque de sa polémique ? », du coup ce tweet a été supprimé, mais pas assez vite apparemment.
Un rappeur intrépide tourne un clip en plein milieu des gilets jaunes et après tout, chaque samedi c’est un décor sans pareil et des figurants gratos.
Mais l’info de la semaine selon tous les experts hiphop qui se respectent, c’est bien sûr l’officialisation de la rupture entre Offset et Cardi B.
Semaine 50
AL tente un jeu de mot périlleux avec « le sens de l’occidentation », présent sur son nouvel album Punchlife (qui a aussi un feat avec anfalsh et ça c’est toujours un bon point).
Meek Mill profite à fond de sa liberté et de la sortie de son album. En tout cas c’est ce que laissent penser les posts où il explique qu’il aime quand les filles lui crache dans la bouche. Devant la légère incompréhension du public il recadrera les choses « faut être ouvert, à la base moi non plus je m’imaginais pas bouffer des culs ». On en est tous là Meek, on en est tous là.
Lors d’une interview, Offset lâche que Migos est le plus grand groupe qui ait jamais existé, ce qui est sans doute un subli contre Daesh ou One Direction mais qui sera pris comme une attaque uniquement par les old-timers Bone Thugs-N-Harmony.
Le Wu passe par l’étape Tiny Desk Concert et ça se transforme fatalement en gros freestyle parce que chassez le naturel etc.
N.O.S écrit sur insta « t’as bien changé, comme mon Tzoo, comme le bat C, comme moi demain ». Pour les gens normaux ça n’a aucun intérêt, mais il faut bien comprendre que la frange la plus extrême des fans de PNL est dans un tel état de manque qu’ils ne perçoivent plus le monde comme avant. Ils se focalisent donc uniquement sur le mot « demain » et décrètent que ce sera forcément une sortie d’album. A partir de là c’est l’engrenage, des fans de Damso sans doute jaloux mais au moins aussi tarés élaborent une théorie à partir des intros de concert du Belge pour aboutir eux aussi à la même date, et… c’est un nouvel échec pour tout le monde. Comme dirait Steve Carell dans Coup de foudre à Rhode Island, « la vie est pleine de déceptions… des grosses, et parfois des très grosses ».
En parlant de cinglé, Kanye West fait une rechute et lâche plus de 100 tweets en 24 heures pour se plaindre de Drake, qui répond logiquement avec des emojis qui pleurent de rire tandis que Snoop fait une énième vidéo pour demander la confiscation du téléphone de West parce que tout le monde n’a pas la patience des braves infirmières de Saint-Anne.
ATK fait son grand retour avec On fait comme on a dit, un nouvel album qu’il est pas dégueu. A noter que cette phrase marcherait aussi avec Surnaturel de Rohff s’il était moins long, mais de toute façon tout le monde est beaucoup trop occupé à débattre sur ses chiffres de ventes, qui rappelons-le sont devenus le seul et unique critère pour juger de la musique.
Parce que la vie est belle, les joyeux lurons de la Guirri Mafia se décident enfin à clipper Marie, reprise tubesque de la chanson d’Halliday mais version THC. La vie étant une sacrée fille de joie, cette version fait 5 fois moins de vues que la vidéo du même son posé en live au planète rap de Soprano.
Booba rentre chez lui et a l’heureuse surprise de découvrir son appart cambriolé. Sans doute habitué à la méthode américaine, il offre 20 000 balles à quiconque lui ramènera son ordinateur, mais les compétences des ratpis ont malheureusement des limites.
Au beau milieu d’un concert de Cardi B, Offset déboule par surprise avec une mise en scène affreuse et des cadeaux de beauf pour lui demander de se remettre avec lui, une déclaration poignante qui commence par « I’m sorry bruh ». En gros on a affaire à un triathlète du malaise. Personne n’entend la réponse de la rappeuse mais son visage est suffisamment expressif pour qu’on situe sa réaction entre « eh merde » et « qu’il est con ». Triste jour pour tous les fans de Love Actually.
« J’enfile mon gilet pare-balles après mon gilet jaune » : habillé selon le dress-code, Kalash Criminel offre un « freestyle gilet jaune » lors de son planète rap, où il name-drop DSK, Sarkozy, Macron et autres individus peu recommdables, du coup cette partie de la vidéo sera supprimée assez rapidement par Skyrock.
Cagoule toujours, Siboy retrouve son clippeur fétiche James Cam’rhum et ça nous donne logiquement une ambiance tordue façon Cirque du Triangle Rouge dans Batman Le Défi. Certes il manque le Pingouin mais on peut voir un nain torse nu entouré de filles aux mœurs légères, c’est un bel effort.
Lorsqu’on lui demande si Eminem est le roi du rap, la réaction de Gucci Mane est pile ce à quoi on pouvait s’attendre. Ces quelques secondes suffiront à créer des crises d’épilepsie parmi les fans outrés, alors que la partie sur Jay-Z, tout le monde s’en fout.
Semaine 51
Kendrick explique au LA Times qu’il bosse sur « un nouveau long format », mais que ça n’a rien à voir avec la musique. Ses fans se sont donc associés à ceux de PNL et Damso pour enquêter sur ce mystère mystérieux et pour l’instant tout ce qu’on a c’est « peut-être qu’il parle de sa bite ». Chapeau les gars.
Cardi B passe elle aussi par le Carpool Karaoke et finit par rapper dans une maison de retraite pour le plus grand bonheur de Gunter, sorte de Tortue Géniale version US. Devant la fougue de ce vétéran, Cardi réalise qu’Offset c’était quand même pas si mal et lâche un cri du cœur sur ses réseaux : « I miss that dick demolishing me ».
Les Black Eyed Peas continuent leur trip old school et kidnappent Nas qui ressuscite la cover de son album I am pour l’occasion.
Après avoir recoupé toutes les informations depuis 2 ans, le doute n’est plus permis : Le PDG de Twitter a bien envoyé des poils de barbe à Azealia Banks pour qu’elle lui fabrique une amulette de protection suite à des menaces de l’État Islamique. Vous l’aurez compris, c’est sans aucun doute possible la meilleure info de l’année.
PLK et son invité rendent un vibrant hommage à Fast & Furious, même si dans les films plus personne ne porte de bandana depuis pas longtemps mais ne le dites pas à Sch, ça partait sûrement d’une bonne intention.
La SNCF est fan de Rohff et on ne sait pas vraiment quoi faire de cette information.
Ca devait arriver, Lacrim a fini toutes les séries de gangsters de Netflix, il s’attaque donc à HBO et dégaine le clip Jon Snow. En même temps c’était ça ou Sex Education.
Le Huffington Post nous apprend que Lomepal et un de ses potes ont très mal pris les commentaires d’une chroniqueuse du podcast No Fun sur son album ; ils ont alors commis l’impensable : dire des gros mots sur les réseaux sociaux. Il y a 2 leçons à tirer de ce conte de noël : même en plein succès, les intéressés n’avaient visiblement rien de mieux à foutre de leur soirée que d’écouter une critique qui venait à peine de sortir, et quelqu’un au Huffington Post se faisait suffisamment chier pour écrire un article entier sur cette histoire.
Le conseil de la ville de New York fait ce qu’il aurait dû faire il y a bien longtemps et renomme deux rues en hommage à Biggie et au Wu-Tang.
Comme chaque année, il faut que quelqu’un se dévoue pour faire une chanson de noël, cette fois ce sera Lil Jon et Kool-Aid Man, la mascotte de la marque de boisson. Chez nous, toujours aucun rappeur pour faire un feat avec la Vache Qui Rit… On a encore tant de choses à apprendre des USA.
Après Prince Waly c’est au tour de Swift Guad de s’acharner sur ce pauvre Marcellus : « on va te marcher dessus, te taper le cul comme Marcellus Wallace ». Décidément les rappeurs de Montreuil ont été très marqués par cette scène.
13 Block fait une nouvelle démonstration de force sur Zidane et ils ramènent des guests de luxe : Kalash Criminel, Dabs, DA Uzi et Maes, bref un petit côté United Colors of Sevran. Comme c’est noël, on se prend à rêver d’un remix all-stars où tout ce beau monde rapperait mais la vie, les déceptions, Steve Carell, etc.
Passablement lassé des attaques de Layzie Bone des Bone Thugs-N-Harmony contre Migos, 21 Savage opte pour la diplomatie et lui promet qu’il va baiser sa femme s’il continue d’emmerder le monde pour rien.
Toujours dans la série Lil Pump est un con, le petit bonhomme tease un nouveau morceau dont il chante le refrain, sauf que les gens retiennent surtout le passage où il imite des yeux bridés sur fond de « ching chong ». En 2 temps 3 mouvements il est taxé de raciste et un rappeur chinois (pas d’origine chinoise, non, un mec qui habite en Chine) signe illico un diss-track.
Les fans de Gucci Mane sont moins nombreux que ceux d’Eminem, mais ils sont plus inventifs, faut leur reconnaître ça.
Fin de l’aventure Unkut, William Leymergie qui se fout de sa gueule, pour couronner le tout un cambriolage et la perte d’un ordi qui a sûrement dû lui faire perdre des teraoctets de montages photoshop destinés à instagram, Booba finit par se défouler sur tout ce qui se trouve dans son champ de vision et c’est Damso qui en fait les frais. Comme prévu c’est involontairement drôle à tous les niveaux : il lui interdit d’utiliser le mot nwaar car « ça appartient à la piraterie », révèle qu’il a toujours détesté le morceau Julien, rappelle qu’il n’a jamais digéré que le belge tourne dans un court-métrage avec Joey Starr, bref on est dans le plus pur style du conjoint qui en avait gros sur la patate après un divorce à l’amiable et qui tient à ce que la Terre entière sache que tout est de la faute de l’autre. Le petit bonus est la naissance du meme « ça a été validé par Anne », merci à tous.
Le succès d’Aya Nakamura, c’est aussi ça.
Cette pub Tidal est le meilleur clip de Rick Ross qu’on ait vu depuis longtemps.
Le présentateur de Fox News Bret Baier a un talent caché. Chez nous, toujours pas de freestyle signé Jean-Pierre Pernaut. On a encore tant de choses à apprendre des USA.
Semaine 52
C’est enfin noël, et chacun célèbre à sa façon : Travis Scott offre une porsche à son papa et une range rover à sa maman. Et les filme quand ils fondent en larmes. Un nouvel album de Kendrick est annoncé via un post du label Polydor, provoquant plusieurs éjacs précoces partout dans le monde. Comme le Père Noël n’existe pas, le post est supprimé et tout sera très vite démenti.
Gros twist pour la fin de la série Lil Pump est un con : alors que tous attendaient le climax, le petit gars publie un message assez cohérent pour s’excuser de sa vidéo ching chong, reconnaît son erreur et souhaite à tout le monde du positif. Quel final décevant.
Cardi, elle, n’est pas contente car sa maison de disque ne lui a pas encore envoyé tous les disques d’or, platine et diamant qui correspondent à ses dernières certifications. Terrible trahison de l’esprit de Noël par Atlantic Records.
Eminem et ses potes font une spéciale clash sur sa radio, sans surprise dans le classement des 12 meilleurs diss de tous les temps, aucune trace de Gucci Mane alors qu’il est quand même le seul à avoir tué un type avant de dire à son rival de l’époque (Jeezy) d’aller le déterrer au lieu de lui casser les couilles.
50 cent s’offre une nouvelle voiture de luxe à lui-même et clame « nobody loves me more than me ». Il est lucide, on peut pas lui enlever ça.
Lartiste balance un nouveau clip avec pour thème les réseaux sociaux, à la base on s’en fout mais pour annoncer le morceau, le mec organise une petite mise en scène : en plein live instagram une fille lui reproche de la tromper. Problème : c’est affreusement mal joué, la fille l’appelle juste « Lartiste » et surtout les dialogues sont en anglais.
Des cadeaux partout, pour tout le monde, ça fait chaud au coeur.
Réveillon oblige, le beef Bone Thugs vs Migos & 21 Savage devient enfin un spectacle pour toute la famille. Layzie Bone lâche un diss, 21 Savage trouve que c’est le pire clash qu’il ait jamais entendu et rappelle qu’il n’a pas trop le temps pour ça donc au pire il se contentera de tirer dans le tas. Du coup Bizzy Bone répond à son tour avec un live insta où il exhibe des armes pour le menacer, sauf que les flics toquent à sa porte au même moment, c’est balot.
Du coup Wiz Khalifa, qui a pourtant invité les Bone Thugs-N-Harmony sur son dernier album, se fout de la gueule de Bizzy en imitant la fin de son live quand il panique en comprenant que la police est là. Pour clôturer le 1er acte de cette comédie d’anthologie, Krayzie Bone, qui ne s’en était pas encore mêlé, envoie lui aussi un diss contre Migos et 21 Savage. C’est tout pour le moment et vous noterez qu’Offset, à l’origine de cette formidable farce, n’a toujours pas pris la peine d’intervenir. Logique, des photos de lui et Cardi à Porto Rico filtrent et la rappeuse finit par dire à ses abonnés un peu trop inquisiteurs « j’avais juste envie de baiser », pour le plus grand bonheur des fans de Supergrave. Le cul a ses raisons que la raison ignore.
Mais le vrai Papa Noël reste notre B2O national. Constatant avec tristesse que ses sorties sur Damso ont juste foutu la merde parmi les ratpis mais engendré 0 réaction de la part du Bruxellois, le boss du 92i fait ce que n’importe quel champion ferait à sa place : il part chercher la vidéo de menaces de Kaaris vieille de plus de 4 ans, et lui propose de régler ça dans un vrai combat organisé, sur un ring, avec les recettes reversées à une ou plusieurs associations caritatives de leur choix. Tout ça via instagram parce qu’on change pas une équipe qui gagne.
Avant de développer, Marquons une courte pause avec ce trailer enchanteur.
A partir de là, lancement de la glorieuse foire aux mongols, et tout va très vite. Kaaris dit ok pour du MMA mais sans règle et pas forcément d’arbitre ; Ibra TV se propose pour organiser le combat mais est doublé par Cyril Hanouna qui annonce que c’est lui qui va gérer le dossier ; Booba dit banco on va faire ça au U Arena ; le public doté d’un cerveau fonctionnel réalise que le combo MMA + « sans règle » rend la chose parfaitement illégale et pas seulement en France ; des auditeurs moins gâtés niveau QI se découvrent de multiples talents d’experts en sports de combat mais aussi en musculature et s’improvisent logiquement pronostiqueurs de haut vol ; Booba précise que des millions sont en jeu ; plus personne ne parle de reverser quoi que ce soit à une asso ; Lorenzo pose sa candidature pour être le commentateur du combat ; Booba et Kaaris continuent de s’insulter par écrans interposés ; l’U Arena indique ne pas être au courant de tout ça ; on va pas aller vérifier mais à tous les coups Patrice Quarteron a dû avoir le temps de faire 42 vidéos sur le sujet ; Booba et Kaaris affichent leurs conversations privées qui, en gros, sont les mêmes que les publiques ; Cyril Hanouna se propose d’affronter Alain Chabat, Yann Barthès et Joey Starr « tous en même temps » ; Booba propose une autre salle en Belgique, qui refuse quelques jours plus tard ; etc, etc.
Jarod termine 2018 en lâchant une pique à Sadek et à Soolking, histoire de rester sur une bonne ambiance.
On se revoit bientôt, et n’oubliez pas, il faut toujours croire en l’avenir.