Tu rêves de devenir réalisateur ? Adil El Arbi et Billal Fallah ont une mission pour toi !
3 août 2020
Check
Adil El Arbi et Bilall Fallah, les réalisateurs belges de « Bad Boys 3 » lancent un concours pour les jeunes créateurs de contenu avec Point of U et Samsung. L’objectif ? Trouver les talents de demain, faire gagner la réalisation d’un clip… et un téléphone (ce qui est plutôt cool).
Alors déjà, pour ceux qui ne connaissent pas encore le duo de réalisateurs: c’est à eux qu’on doit 3 films cultes, à l’esthétique unique et à la réalisation bien énervée. « Black », « Patser » et « Bad boys for life », des films qui contribuent à une révolution du genre cinématographique, à l’heure des smartphones. C’est pour ça qu’ils ont accepté de collaborer avec Samsung, pour sortir du cadre parfois lourd et onéreux du cinéma traditionnel, et proposer des oeuvres créatives et dynamiques… avec un simple téléphone.
En plus du concours de réalisation, Adil et Billal présentent également un festival de cinéma construit pour les jeunes: Point of U.
« Les jeunes d’aujourd’hui font des vidéos super cool avec leur smartphone. Il suffit de lancer YouTube pour être inspiré. Une caméra hors de prix n’est plus un prérequis pour réaliser un film. Même certains grands réalisateurs font des films avec leur smartphone »
Adil et Billal
20 jeunes créateurs seront sélectionnés pour suivre différents ateliers comme le développement de script et le stylisme du 16 au 23 août, pour ensuite passer au tournage et montage avec le Samsung Galaxy S20. Le 30 août, ce sera le jour J où toutes les créations numériques seront présentées et jugées par un jury d’experts de l’industrie, présidé par Adil & Bilall. Les meilleurs vidéos seront ensuite présentés au public sur les site web de Point of U et Samsung.
Le jeune esprit créatif dont le clip sortira du lot gagnera le Samsung Galaxy S20 (un smartphone conçu et calibré pour les créations vidéos originales) et pourra réaliser le prochain clip de la chanteuse Jade avec une équipe de production d’Universal Music. (Jade a remporté l’édition 2018 de The Voice Kids, a depuis sorti plusieurs hits et cumule plus de 4 millions de vues sur YouTube.)
Adil & Bilall sont épaulés dans leur recherche de nouveaux talents par une équipe d’experts passionnés par la création de contenu numérique. L’actrice et présentatrice radio Bab Buelens (Qmusic), le créateur de contenu numérique Hakim Chatar (Tajine Talks) et le créateur de documentaires Yassine Atari (Labels, Breaking Europe) assistent le duo dans la sélection des clips les plus créatifs.
Comment s’inscrire ?
Il est possible de s’inscrire à la compétition jusqu’au 12 août en envoyant un mail à info@hakuna.be sous l’objet « I want to share my Point of U ». Présentez-vous dans une brève vidéo et ajoutez votre portfolio. Le 14 août, vous découvrirez qui pourra réaliser un clip par Adil et Bilall pendant Point of U avec le Samsung Galaxy S20.
Ce que recherchent Adil & Bilall ? « Nous cherchons des personnes passionnées qui ont une histoire à raconter, qui en veulent et veulent tout donner ».
Point of U est un nouveau festival du cinéma dont l’objectif est de réunir des jeunes réalisateurs – novices ou confirmés –, Youtubeurs, TikTokkeurs, vloggeurs et adepte de contenu vidéo en ligne pour des expériences et brainstormings sur l’avenir du cinéma.
Point of U aura lieu à la fin de cette année à différentes dates et sous différents formats à ‘De Studio’ à Anvers. Vous pouvez vous y rendre pour des Explore Rooms, des conférences, des ateliers de DIY, des projections sur grand écran. Vous trouverez plus d’infos sur Point of U sur la page Facebook du festival.
Point of U est une initiative de la Hakuna Academy, De Studio et Stad Antwerpen.