Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en mai 2018 – Check

Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en mai 2018

11 juin 2018

Yerim Genono

Comme chaque mois, Yérim et Genono décortiquent l’actualité du Rap jeu. Cette fois, il est question du clash Drake / Pusha T (forcément), de Gyneco, du Jok’air Gate, de Big Flo & Oli, de La Fouine (oui vraiment) et on parle enfin des Alchimistes sur Check.

 

01/05

Kanye West démarre très fort avec une interview où il en sort des belles, notamment sur l’esclavage des Noirs américains. Le plan se déroule comme prévu, une immense foire aux mongols se déclenche instantanément et ne s’arrêtera qu’après la fin du mois, impliquant les-noirs-d’internet, les groupies, les détracteurs, les fachos, pas mal de rappeurs et de célébrités, des journalistes, etc, etc. C’est rigolo mais on ne va pas pouvoir revenir dessus chaque jour, d’autres gens qui n’ont pas de vie sociale s’en chargeront.

Le rappeur californien 03 Greedo condamné à 20 ans de prison, c’est moche mais on peut aussi estimer qu’il s’en tire pas trop mal, étant donné qu’il risquait 300 ans. Ca ressemble à la durée d’un sort jeté par une sorcière mais c’est aussi ça la justice US.

Le meilleur duo bruxellois, Les Alchimistes, balance un nouvel hors-série intitulé ADDAMS. Si vous n’avez jamais entendu un belge rapper en russe ça vaut le coup.




Kheimer, que les petits jeunes ne connaissent pas mais qui avait un beau potentiel il y a une demi-douzaine d’années avant de disparaître, donne de ses nouvelles avec un freestyle qui donne envie d’en entendre plus.

Rohff dévoilera la date de sortie de Surnaturel “après le ramadan” (qui se terminera approximativement le 14 juin) mais “avant l’été” (qui commence le 21 juin), on peut donc hypothétiser une annonce en semaine 25.

La MMZ tease l’arrivée de la réédition de N’Da avec le clip de Babidi, le truc cool c’est qu’on y croise plein de têtes de la “galaxie PNL”, comme F430 ou Macha, le truc moins cool c’est que leurs fans continuent à consommer de la drogue de mauvaise qualité.

02/05

“Cell, Freezer, Booboo, herbe, MD, fechnou” : Black D du XV Barbar confirme que la structure grammaticale sujet-verbe-complément est devenue complètement obsolète dans le rap.

Moïse the Dude part clipper à Londres, les privilèges de la vie de superstar du rap.

Tout comme le Front National, Joke change de nom, ce qui constitue sa plus grosse actu depuis 4 ans.

Parfois les longs discours sont inutiles.

Sortie de Mélange, le nouveau projet d’Express Bavon, dont on ne saurait que vous conseiller l’écoute intensive.

Maes clippe enfin l’excellent Switch Up en transformant le sous-sol de son bâtiment en club, grosse pensée pour la petite meuf qui danse toute seule au milieu d’une trentaine de sevranais chargés de testostérone -mais certainement fort sympathiques.




Mister V signe chez Believe et annonce donc un 2ème projet. Vu qu’il s’est gavé sur le premier, il aurait tort de se priver.

Les temps sont rudes pour la presse écrite mais un nouveau magazine spécialisé voit le jour et il faut saluer l’initiative.

03/05

La rumeur d’une sextape de Cardi B fait surface, et vu le nombre de recherches il y a dû avoir beaucoup de déçus (une pensée pour Ol Kainry qui balance un clip inédit de 2015, après tout pourquoi pas).

Toujours pas de sextape de Biffty, mais un nouveau clip déconseillé aux épileptiques.

Fifdebooskap réussit l’exploit de faire 30 minutes sur la mythique vidéo de la pelle de Rohff en coupant quasiment tous les gros mots au montage, on sait jamais peut-être qu’un jour il y aura moyen de revendre le concept à C-Star et d’éviter un avertissement aux moins de 12 ans.

Young Dolph sort le clip de Slave Owner et soit le mec est ultra-réactif par rapport à l’affaire Kanye soit il est juste fan de Django et le hasard fait super bien les choses.




04/05

Soso Maness semble avoir enfin réglé tous ses soucis judiciaires et passe à la vitesse supérieure avec Je rentre tôt et cette terrible réplique : “J’ai enterré un pote, il était calciné / J’ai croisé sa daronne en train de déprimer / Mais j’vous jure ce qui m’a fait le plus de la peine / C’est quand j’ai vu sa femme en boîte se dandiner”. Après Minuit c’est loin le mois dernier, tout semble en place pour que la franc-manessrie déferle sur le rap français.

L’album « 1000% » de Doc Gyneco s’est écoulé à 755 exemplaires en première semaine et l’intéressé a exactement la réaction qu’on pouvait attendre.

Pour une raison inconnue des gens demandent à DJ Khaled s’il aime bouffer des chattes, il explique que non mais qu’il aime les pipes, et ça déclenche un débat entre désœuvrés alors que la vraie question reste : qui a envie de se faire ramoner par cette personne au départ ?

Sortie de Sr3MM, le nouvel album de Rae Sremmurd, avec une structure en trois fois neuf titres, ce qui nous donne donc un triple-album -un CD solo pour chacun des membres du duo, et un CD commun. Niveau rendu c’est un peu The Love Below/Speakerboxxx mais version Nickelodeon.

En France, sortie des projets de 4000 Carats, Roms, Naza, Retro X, Mike Lucazz, D.Ace, de la nouvelle compil de Radio Nova, et sûrement d’autres mecs qu’on a oublié, autant dire qu’il faut vraiment être un acharné pour écouter tout ce qui sort le vendredi.

A défaut d’en avoir fait un bon morceau, Fianso et Maitre Gims offrent un joli clip à Arafricain.

Hornet la Frappe veut “faire danser la bourgeoisie” (un bien beau projet), et décidément, la vie est pleine de surprises :

05/05

Canardo !!!!!!!!!!!!!

Le monde entier s’enflamme pour le dernier clip de Childish Gambino, This is America. Comme tous les clips avec de l’idée il faut donc lui appliquer le test ultime : voir si ça va bien avec Call me maybe.




06/05

Avec Paris Crack, le deuxième épisode de sa trilogie #MADINPARIS, Gizo Evoracci prouve une fois de plus qu’il est bien plus fort que vous tous bande de rats morts.

Un film de cinéma traitant de l’émergence du hip-hop en France dans les années 90 va voir le jour, et on recherche donc un “profil habité d’une énergie animale, entre 18 et 23 ans, allant du type Métisse Africain jusqu’à Maghrébin foncé de peau, en passant par les DOM-TOM” (en gros, du moment que t’es un peu basané, tu fais l’affaire) pour incarner Joeystarr, et un “profil calme et posé, sauf sur scène en concert, entre 18 et 23 ans, allant du type européen de l’Est à Méditéranéen, Hispanique et Maghrébin clair de peau” (beaucoup de mots pour dire : on veut un blanc) pour jouer Kool Shen. Le truc marrant c’est que le casting ne précise pas le gabarit des candidats, on peut donc potentiellement se retrouver avec un Joeystarr de 1m60 et un Kool Shen de 2m05. A priori les mecs recherchent également un Rockin Squat jeune, mais comme rien ne ressemble plus à un Cassel qu’un Cassel, il est probable qu’ils se contentent de prendre un rouquin et de lui cacher le visage sous une capuche la moitié du temps.

Il y a quand même pas mal de choses positives en 2018, comme le fait qu’on puisse vous donner des nouvelles du duo F430 tous les mois : nouveau clip, Cash Business.

07/05

Nouvel épisode de M16 masqué, avec une réalisation toujours aussi léchée.

08/05

Les rappeurs sont des grands enfants, on ne le dira jamais assez

Azealia Banks se rend à un concert à Tel-Aviv et rembarre les fans qui lui reprochent d’accepter de se produire là-bas, parce que les massacres de Palestiniens tout ça. Moins de 24h plus tard la rappeuse déclare qu’elle n’y retournera plus jamais tellement le pays est raciste, que ce soit les autorités en général ou les simples quidams. Il faut parfois laisser un enfant se brûler pour qu’il comprenne que le feu ça craint.

Nouveau freestyle de Niro qui évoque l’époque où il dormait dans sa voiture, un mauvais passage qui a dû le marquer étant donné qu’il en parlait déjà dans les titres On s’en remettra et Jihan.

09/05

Young Thug déclare qu’il a un tatouage « Future » et que réciproquement, Future a un tatouage Young Thug, ce qui rappelle terriblement la séquence légendaire de Hé mec elle est où ma caisse.




Mais qu’à cela ne tienne, cela n’empêche pas le journaliste Ari Melber de citer Thugga pour commenter des infos judiciaires. Pour vous donner une idée niveau gaudriole c’est un peu comme si un expert de C-News commençait une phrase par « comme disait très justement Lacrim » dans le plus grand des calmes.

YL clippe Elle me ment, un morceau dans lequel il raconte que sa meuf le trompe, chose que l’on ne voit pas souvent dans le rap français -du moins pas dans ce sens.

Hamza a la bonne idée de continuer à exploiter l’incroyable projet 1994 et clippe le titre Jodeci Mob.

Parce que la vie est injuste, deux employés d’un café se font virer parce que leur patron a entendu qu’ils passaient le son Get Paid de Young Dolph sur leur lieu de travail.

10/05

Après des imprimantes, des canettes, la Poste et sans doute d’autres trucs prestigieux, Big Flo et Oli font désormais la pub d’un déodorant. On pourrait se moquer d’eux (c’est même conseillé) mais il faut aussi penser aux réunions de publicitaires qui ont accouché de cette horreur et se sont dits « ça va cartonner ».

https://www.youtube.com/watch?v=CGrcBgWCMfk

Di-Meh sort un nouveau projet. Di-Meh, 10 mai, tu sens que la stratégie est affutée.

Dr Dre perd son procès contre le Docteur Dray, décidément c’est un grand jour pour les amoureux des jeux de mots.

Kekra annonce la sortie prochaine de l’album Land et balance le titre Viceland, qui n’a rien à voir avec la chaine de télé. Une chaine de télé qui “est un four” et qui “ne bénéficie pas de l’effet Wizman” apparemment, c’est ballot mais c’est ce qu’on appelle le karma mon pote.

Orelsan est en concert au Japon, et pour un mec bercé par les mangas et les jeux vidéos depuis sa plus tendre enfance, c’est un joli life achievement.

11/05

Apparemment Libé a récupéré le fameux logiciel qui compile des mots au hasard pour en faire une chronique express de rap français.

Sans doute jaloux, les mecs du Monde compensent en tirant les légendes de leurs photos à pile ou face

Heureusement, le journalisme rap a de beaux jours devant lui.

Comme dans l’épisode de South Park où Randy ne peut plus mater de porno parce qu’internet a été coupé, et finit par se décharger de façon spectaculaire une fois l’accès rétabli, le rap français se retient fort toute la semaine pour mieux exploser le vendredi à minuit : on a donc droit à la sortie simultanée des nouveaux projets de S.Pri Noir, Yaro, Pins et Dimeh, Koba la D, Keblack, Doxx, Seyté, la nouvelle compil de Booska-P, et surement d’autres trucs.

Démarrage de Rentre dans le Cercle Saison 2, en gros c’est la même chose que la saison 1, les scénaristes se sont pas foulés.

La Fouine avait réussi à sortir des sons pas dégueux dernièrement mais aujourd’hui il fait à peu près tout mal sur #Rap épisode 5 : en plus de souiller le sample à l’origine des Flammes du mal, il veut surfer sur le buzz d’un footeux, qui se blessera donc logiquement quelques jours plus tard en finale de Ligue des Champions, laissant son équipe se faire démonter sans lui.




Dans ce clip de 13 Block, Detess a une demi-cagoule qui le fait furieusement ressembler à une Tortue Ninja. Coïncidence ? Je ne pense pas. Toujours côté clips, Mac Kregor est toujours là même si on n’en entend jamais parler, et il est toujours aussi fort ; Jok’Air balance Aquarium, et nous offre par la même occasion l’une des plus belles images de l’année ;  Da Uzi fête le 10ème épisode de La D en personne en invitant plein de meufs à sautiller sur un lit ; et DTF collabore avec DJ Sem, ce qui constitue un petit évènement puisqu’en dehors de leurs potes des Tarterêts, le duo du 94 ne se mélange habituellement jamais ; Moubarak, que l’on arrêtera peut-être un jour de présenter comme “le mec signé chez d’Or et de Platine”, persévère avec un nouveau clip ; nouvel épisode des Marches de l’Empereur, avec Sadek et un homard toxico en guise d’invités.

Alors que tout le monde s’attend à l’habituel banger en guise de teaser du projet à venir, Dosseh prend tout le monde à contre-pied avec un titre introspectif façon piano-voix, qui ne tarde pas à devenir le plus gros carton de sa carrière après Infréquentables. Comme quoi, amis rappeurs, il ne faut jamais hésiter à aller là où l’on ne vous attend pas.

12/05

Young Dolph a entendu parler du licenciement évoqué plus haut et a donc offert un vol et des pass VIP pour un de ses concerts aux deux ex-employés, avant de les ramener sur scène avec lui et de leur donner 10 000$ chacun juste avant de chanter Get Paid. Not all heroes wear capes.

Comme tous les fans de Beyoncé, Chance the rapper n’en est pas à une connerie près et explique que le show de son idole à Coachella enterre tout ce que Michael Jackson a jamais fait niveau concert. L’Histoire jugera.

Snoop Dogg publie une photo avec Lacrim, à partir de là deux possibilités : soit un featuring est prévu, soit le français a décidé d’investir dans le cannabis en Californie, au Colorado, et dans les États l’ayant légalisé.

Spotify fait sauter R.Kelly et XxxTentacion de ses playlists à cause des accusations d’agressions (sexuelles dans un cas, physiques dans l’autre) dont ils font l’objet. Le jour où le même genre de sanction arrive dans le cinéma, les catalogues Netflix, Amazon et OCS ne vont plus ressembler à grand chose.

Sofiane invite La Fouine à entrer dans le Cercle, et celui-ci ne se débine pas, une bien belle histoire qui nous rappelle qu’on peut se lancer des piques un jour et s’appeler fréro une demi-douzaine d’année plus tard.

PNL se tape un petit showcase à Cannes en plein festival et ont ramené un quota respectable de potes sur scène, tout va bien.

https://www.youtube.com/watch?v=gfDO-bwzQaM

Lil Uzi et Young Thug s’éclatent entre deux manucures et 21 Savage commentera cette photo d’un inspiré « Y’all gay ».

13/05

Si le Sida avait un hymne, il n’aurait pas choisi autre chose que “Maître Gims, Dadju et Vitaa remixent Bella Ciao”.

Sat de la Fonky Family revient le temps d’un morceau pour soutenir le club de sa ville, qui, manque de pot, va s’en prendre 3 en finale d’Europa League quelques jours plus tard.

Les marseillais ont décidément des idées lumineuses aujourd’hui, puisque Graya balance le titre Salvatore Conte, un mec amoureux d’un chanteur transexuel -la sexualité de Conte le regarde, mais pas certain que ce soit le message que Graya ait cherché à faire passer.

Manau devrait revenir à la rentrée et leur plan promo commence dès maintenant.

QE Favelas continue de grimper et publie un nouveau solo de Liim’s.

Le Club annonce la sortie d’une nouvelle mixtape le 8 juin, soit quasiment un an pile après la publication de Série 97.

14/05

Z-Ro sort un nouveau clip et en plus il y a Lil Keke dedans, c’est donc une journée bénie des cieux.




Après avoir annoncé trois jours plus tôt qu’il arrêtait de “rapper, kicker des prods, bousiller des micros, grailler des grillades de mc, essayer de mettre la barre plus haut à chaque couplet”, ce grand farceur qu’est R.E.D.K dévoile le pot aux roses.

O2DSK a un blaze marrant, un buzz qui monte, et visiblement le vrai DSK en directeur de casting.

15/05

Les Beastie Boys vont sortir un bouquin. C’est des mecs qui ont compté à une époque mais si vous ne les connaissez pas, bah il est probable que le bouquin vous intéresse pas non plus, donc on n’ira pas plus loin.

Swift Guad clippe un nouvel extrait de Vice et Vertu, un titre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un article de Libération ce mois-ci, dans lequel on apprend entre autres que dans les bureaux de Vice, tout le monde déteste Ariel Wizman, ce qui est quand même assez étonnant pour un mec aussi cool et sympa.

Tyga retourne à ses premières amours et sort de la musique pour strip club en faisant évidemment appel à Offset, qui est à ce genre de clips ce que Christian Clavier est aux comédies françaises nulles.




Nouveau morceau d’Infinit, qui ne déçoit jamais et dédicace tous ses zins en terrasse, café, clope et jambes croisées, jeux de grattage -on en connaît tous. Par contre sortir « les rappeurs qui traitent toutes les femmes de putes sont peut-être sortis du cul d’un homme » c’est honorable mais dans un morceau qui comporte juste avant « cette pute voudrait que j’exauce ses vœux, me parle de mariage », « espèce de pute, qu’est ce tu crois nous faire » et « tout le faire Gang, pute », ça montre juste les limites de l’assemblage de phrases écrites à droite à gauch pour construire un morceau.

Nekfeu n’est pas mort, va refaire des scènes cet été, et pour le reste “on parle pas trop nous”.

16/05

50 Cent fait danser John Travolta et ça c’est beau.

Kevin Gates revient et c’est encore plus beau.




Youri et Zidi resolvent la problématique “il n’y a pas assez de références à South Park dans le rap français”.

Lukas, le fameux film qui doit réunir JCVD et Kaaris sur grand écran, se dévoile dans un premier teaser. A priori, ça va pas révolutionner quoi que ce soit, mais ça reste Jean-Claude, un mec dont la légende restera à jamais inversement proportionnelle à la qualité de la filmographie.

17/05

« Une voiture volée apparaît dans son clip, un rappeur interpellé ». Rep à ça Kanye West.

Booba craque complètement.

Petite tradition mensuelle, un rappeur cainri est accusé d’agression sexuelle.

18/05

Tom Hardy s’est fait un super cosplay d’Alkpote sans qu’on sache trop pourquoi mais en tout cas on te le souhaite.

Sortie des nouveaux projets de Demi-Portion et 2CheeseMilkShake, mais aussi d’un pas vraiment nouveau projet du Secteur Ä, et d’un disque inédit-mais-pas-neuf de Ol Kainry.

Ruskov ne veut pas être enfermé dans la case du “mec qui crie”, mais il le dit en criant, donc on ne sait plus trop quoi penser ; Le prochain projet de Cinco s’annonce très chaud ; et Benash déclare sa flamme à Cardi B. On peut trouver le morceau peu inspiré mais toujours est-il qu’au même moment Offset, fiancé de Cardi, a un accident de voiture. Y’a pas à dire, Benash se donne les moyens d’obtenir ce qu’il veut. Quant à Leto, il clippe le meilleur titre de son dernier projet : Trou Noir, avec cette jolie petite prod de Katrina Squad

Hyacinthe est de retour et se questionne sur son identité sexuelle, une thématique assez nouvelle dans le rap français s’il on exclut les milliers de couplets qui parlent de sodomiser des ennemis tout en restant hétéro.

Kalash Criminel n’a pas vraiment l’air de douter de son identité sexuelle mais il est toujours aussi attentionné : “On te rafale le jour de la sortie de l’album pour te faire un peu de promo”.

Preuve que le rap français va vraiment bien, même la scène du 77 est en train d’exploser : nouveau clip de Timal, qui se place en potentiel prétendant au trône départemental après Djadja et Dinaz, Bimbim, Pins et Dimeh, Cahiips, et tant d’autres -sauf si l’on considère que Ninho est un mec du 77, dans ce cas ça va être dur d’aller le chercher.

21/05

Dinos reprend Harcore d’Ideal J à sa sauce, et en profite pour dédicacer” Benjamin Chulvanij.

Le feat Lomepal-Lefa n’est vraiment pas fou, c’est bien dommage parce que le teasing était sympatoche.

22/05

Lacrim a explosé le budget feats de son prochain album : après Snoop Dogg, il tourne un clip avec Rick Ross. Pas bégueule, l’américain lui refile ses produits d’entretien pour la barbe. C’est ce qu’on appelle un échange win-win.

Niro se lance dans l’humanitaire et le soutien financier à la population palestinienne, il est donc probablement désormais fiché S si ce n’était pas déjà le cas.

Sniper annonce officiellement la date de son retour : ce sera le 12 octobre, une date à graver dans la roche.

23/05

Christophe Barbier est toujours payé pour écrire des fans fictions rapologiques qui rappellent les heures les plus sombres des skyblogs.

Un biopic sur le Wu-Tang serait en préparation, info à prendre avec des pincettes puisqu’on a droit à la même rumeur tous les 3 ans, et que l’info vient cette fois-ci de Konbini.

Sur instagram, Agathe Auproux balance un extrait d’un inédit de Kekra intitulé Batman. N’hésitez pas à relire cette phrase plusieurs fois pour être bien sûr, parce que c’est pas évident.

24/05

Connexion belgo-suisse entre Isha et Makala sur 243 Mafia, il n’y a donc officiellement plus besoin de français pour faire du rap français.




Jennifer Lopez et Cardi B réalisent le fantasme de beaucoup de gens en s’associant le temps d’un featuring -les plus tatillons vont rétorquer qu’ils auraient préféré une sextape, mais le troisième larron du clip est DJ Khaled, et personne n’a envie de voir ça, cf plus haut.

25/05

Nicki Minaj et Eminem se foutent de la gueule du monde en faisant croire qu’ils sont en couple, au final c’était juste pour que cette rime devienne une punchline, on peut donc dire que le plan a échoué et qu’un bon morceau vaut mieux qu’un coup marketing foireux.

21 Savage est particulièrement efficace sur Instagram ce mois-ci puisqu’après le « vous êtes gays » adressé à ses collègues, il répond à la rumeur d’adultère d’Amber Rose par un enthousiaste « si c’était le cas elle serait morte ». Not all heroes wear capes.

On a tous au moins une fois vécu une interview où l’invité n’a aucune envie de parler, ou ne sait pas assez bien s’exprimer, ou est trop défoncé pour arriver à quoi que ce soit. Lil Pump cumule tout ça dans cette vidéo, mais le plus étrange c’est que c’est le très sérieux J. Cole qui l’a sollicité, et qu’il fait tous les efforts du monde pour communiquer avec cette étrange créature. Sans surprise, ça ressemble à une séance de psy interminable où il finit par se parler tout seul tandis que l’autre alterne entre des « yeah », quelques grognements et des moments où il joue timidement avec ses claquettes.




Pusha-T publie Daytona, un projet de 20 minutes -ok c’est court mais que celui qui a réussi à aller au bout des très très longs formats de Maitre Gims et Moha la Squale lui jette la première pierre. Sur le 7ème et dernier titre de la tracklist, Pusha T s’en prend directement à Drake, en lui reprochant sa pratique du ghostwritting, un truc que le canadien n’a jamais nié mais qu’il n’aime pas qu’on lui rappelle, un peu comme quand ta mère t’explique qu’à une lointaine époque tu ne savais pas te torcher tout seul.

Dans la foulée, Drizzy réplique en balançant le fameux Duppy Freestyle, dans lequel il rappelle à Pusha-T qu’il est quand même produit par Kanye West, pas vraiment le meilleur exemple possible en ce moment, puis en remettant en cause sa street-cred -pas une super tactique quand t’es canadien et que t’as commencé ta carrière dans une sitcom-, name-droppe sa fiancé et conclut en proposant d’envoyer une facture à G.O.O.D Music pour le coup de buzz offert par ce beef, chose qu’il fera d’ailleurs réellement. Le coup de la facture aurait pu fonctionner face à un mec gentil et pas vraiment déterminé, mais comme on le verra dans les prochains jours, Drake est tombé sur un vrai méchant de dessin-animé.

Pas de pot pour Drake et Pusha T, tout le battage médiatique autour de leur beef est éclipsé par le come-back de Maska.

Gims et Vianney sont accusés de plagiat, c’est peut-être justifié, c’est peut-être faux, mais pour le savoir il faudrait regarder leur clip.

En attendant, on a à nouveau droit à une flopée de sorties : DJ Weedim balance Boulangerie Française Vol.2 – Les Remix, qui vaut le coup ne serait-ce que pour l’incroyable Von Bikrâv version du Tounsi Freestyle ; Lacraps réédite Boom Bap 2.0 avec quelques inédits pas dégeu ; At4s publie Premier Quartier, un projet avec une vraie cover de Boys Band ; Lucio Bukowski et Mani Deïz collaborent une fois de plus sur l’album Chansons ; Jok’Air lâche Jok’Rambo et la bonne nouvelle c’est que malgré sa signature chez Playtwo (label de TF1), rien n’a changé dans son style, par contre du coup la mauvaise nouvelle c’est que malgré le fait que c’est son 1er album solo, bah rien n’a changé dans son style ; Moha la Squale sort le tant attendu Bendero, qu’il aurait pu sous-titrer “22 pistes, 1 seul flow”.

Nouveau Biffty dans un registre plus posé que d’habitude, et un texte qui tendrait presque vers l’introspection -pour les gens qui ont du mal avec sa personnalité exubérante et sa musique d’excité, c’est la bonne occasion pour le découvrir sous un autre angle.

“Hervé Yencli” publie le clip “Yencli”, non seulement ça a déjà été fait il y a trois ans, mais en plus c’est éclaté au sol et ça ressemble surtout à une tentative de récupération de buzz.

Le rappeur turc Ezhel risque dix ans de prison pour “incitation à la consommation de drogues”.

26/05

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Bomayé.

Riski nous offre une petite dose d’amour qui annonce son projet du mois prochain

Nicki Minaj prend la défense de Drake face à Pusha-T. Techniquement, ça revient à être défendu par une fille dans la cour de récré : ok ça peut éviter de prendre des coups mais c’est certainement ce qui peut arriver de pire niveau réputation.

Sinon, Lacraps place un bien bel hommage à Salif dans son freestyle Booska-P et le syndicat des rappeurs Soundcloud est en colère.

Une double vidéo sous forme d’interview promo voit le jour sur la chaîne de Jok’air et vu qu’un des 2 auteurs y a participé, voici son témoignage poignant.

Alors en fait on m’a demandé si je pouvais filer un coup de main pour la promo de Jok’Air en mode interview concept dans un endroit avec de la bouffe et c’était payé. Vu que j’aime bien Jok’Air, la bouffe gratuite et l’argent, je me suis dit « y’aura ptêt de la tise ». Sans préparer de question parce que faut pas déconner non plus, moi on m’a dit « ce sera une discussion ». Une fois là-bas j’ai remarqué que tous les autres avaient préparé des questions précises, du coup j’imagine qu’ils ont dû couper mes blagues de merde au montage, ou pas (je mate jamais mes propres émissions, t’imagines bien que pour un truc comme ça j’avais autre chose à foutre), mais on m’a dit que la chemise de Mehdi a fait sensation et que la vanne sur Nekfeu + la digression sur Vianney raciste ont été conservées, ce qui est assez cocasse quand tu sais que le label de Jok’Air c’est Playtwo.

27/05

On ne change pas une équipe qui gagne.

28/05

Serge Dassault décède, ce qui signifie que quelque part dans le monde, Ademo et N.O.S font la fiesta à coups de champagne, bon shit et tartines de Nutella.

On savait que les ratpis étaient une espèce fascinante, mais leur capacité d’adaptation durant le ramadan est au-delà de nos espérances.

Un rappeur se fait photographier en studio avec Charlotte Gainsbourg, et malheureusement ce n’est pas Alkpote mais Joke.

Deuxième épisode de la saison 2 du Cercle, ça vaut le coup pour QE Favelas qui réalise un vrai freestyle avec des passe-passe et tout et tout.

« Jeune Kenzy, jeune Stomy Bugzy », Waldy et King Eyez rendent un joyeux hommage aux anciens de Garges-Sarcelles, avec des imagines d’archives ressorties pour l’occasion et surtout la présence de Stomy et Driver.




29/05

Pusha-T avait bien prévu son coup et répond donc à Drake avec The Story of Adidon, qui fait comprendre à tout le monde que le Canadien est allé à la guerre avec un pistolet à eau alors que son ennemi l’attendait tranquillement installé dans un tank. Outre les innombrables dossiers et attaques personnelles, même le choix du titre est un coup de génie puisque Adidon serait le nom de la future collaboration entre Drake et Adidas, ce qui veut dire que Pusha a réussi à pourrir une campagne promo et un deal avant même qu’ils existent.

30/05

Le groupe Maroon 5 invite Cardi B sur Girls like you, dit comme ça on pourrait croire que c’est aussi déshonorant que quand le mec de Gomorra a accepté de jouer dans Taxi 5 sauf que le clip est en fait un enchaînement d’apparition de stars féminines (humoristes, actrices, mannequins, etc) et niveau rappeuse, Cardi est l’heureuse élue. Par contre ça ne sauvera pas le morceau.




L’interview promo de Jok’air fait polémique, un preux chevalier décide même de se fendre d’un billet d’humeur pour dénoncer tout ça, et un de ses collègues fait la connerie de demander ce qu’il en pense à un de vos humbles serviteurs. A la base il était parti pour lui répondre par mail mais c’est plus rentable de mettre ça ici.

31/05

Une fois n’est pas coutume, on finit le mois en beauté : la « listening party » de l’album de Kanye rameute toute l’élite du rap et du showbiz, de Chris Rock à Lil Yachty en passant par Rachid Majdoub et tout le monde a l’air super content, à part les gérants de la propriété qui ont expliqué juse après que le staff de Kanye leur a fait vivre un véritable enfer.

Drake essaye de se justifier au sujet de son blackface, et paraît-il qu’il offre 100 000$ à qui lui ramènera un dossier compromettant sur Pusha. Donc là tu sais qu’il a perdu définitivement. Pis même s’il trouvait une photo de Pusha-T déguisé en nazi, l’autre serait capable de s’en servir pour faire un diss-track dans lequel il s’en prendrait à la mère (juive) de Drake et en replacerait une petite pour Noah 40 Shebib.

Lil B s’adresse enfin aux pauvres mortels que nous sommes et s’exprime sur le pouvoir mystique qu’il exerce sur la NBA, accompagné de ses apôtres.

Triple Go nous offre un joli cadeau in extremis, mais on attend toujours Machakil les loulous.

Jok’air lâche le clip TSN au concept un peu cramé de l’inversion des stéréotypes noir/blanc : d’abord avec une scène façon esclavage et ensuite un contrôle d’identité où des flics noirs finissent par tuer un blanc en l’étouffant au sol (référence à l’affaire Traoré), autant dire que le côté « une petite polémique pour le buzz svp » se voit un peu beaucoup, et malheureusement tout le monde s’en fout. En même temps c’est normal, on ne voit aucun blanc se prendre une matraque dans le cul, alors que c’était l’évidence même.

Plus positif, la pétition demandant que Jul représente la France à l’Eurovision dépasse les 12 000 signatures.

Autre demande citoyenne un poil tristounette, il y a apparemment un lobby anti-pouloulou à Ivry.

On se revoit le mois prochain et d’ici là, n’oubliez pas le conseil de Sofiane : quand vous lâchez une caisse, faut assumer.

(Crédit photo d’illustration: Instagram… @thomsohardy (et non pas Alk))